Votre enfant refuse de faire ses devoirs. Vous ne savez plus quoi faire. Tous les soirs, c’est la même chanson ! Il ne veut pas faire ses devoirs, vous vous énervez, vous criez…bref tout le monde est sur les nerfs. Comprenons d’abord pourquoi il refuse de les faire.

 

Pourquoi votre enfant n’est pas motivé pour faire les devoirs?

Avant de chercher des solutions, il est important de faire le tour des causes à cette démotivation.

Une des premières raisons est la fatigue. Votre enfant revient de l’école. Il a travaillé plus que les autres. Car ses difficultés l’obligent à compenser. C’est un peu comme si vous étiez en train de courir un marathon tout en récitant les tables de multiplication. Essayez, vous allez très vite voir que cela est très fatigant !!

Le manque d’organisation peut aussi être un frein. En effet, si votre enfant passe son temps à chercher son cahier de mathématiques puis son crayon, son compas, sa gomme… C’est très vite un cauchemar !! Il n’a plus envie de s’y mettre.

Parfois c’est la mise en route qui est compliquée. Certains enfants ont du mal à se mettre à la tâche. Ils vont faire traîner ce moment tant redouté. Ils vont préférer jouer, faire du vélo…  Bref, l’heure tourne et votre enfant ne se met pas aux devoirs.

Les émotions sont aussi une cause. Votre enfant peut avoir subi des moqueries, des humiliations…à l’école ou bien, personne ne veut jouer avec lui (c’est souvent le cas des enfants avec un TDAH).Il peut être contrarié, en colère, triste… Ces émotions vont l’empêcher d’accéder à ses savoirs. Quoi de plus normal !
A savoir aussi : La plupart des enfants avec un trouble dys /TDAH sont hypersensibles et ne supportent pas la frustration ce qui se manifeste par des pleurs faciles, des crises de colère… en fin de journée.

La peur d’apprendre est aussi une raison. Votre enfant subit quotidiennement des échecs et rencontre de nombreuses difficultés. Il fait un exercice et il n’y arrive pas. C’est assez déprimant et dévalorisant pour lui. Il n’a pas envie de se confronter à ses échecs.

Quelles sont les solutions pour le motiver à faire ses devoirs ?

Dans le cas d’une fatigue passagère ou quotidienne, il est important de prévoir une pause après l’école. Il s’agit de définir un temps pour goûter et pour se reposer. Le cerveau ne fonctionne pas bien lorsqu’il est épuisé.

Pour le manque d’organisation, l’espace de travail doit être bien rangé. Tout son matériel doit être à sa disposition dans un tiroir ou un bac. Vous pouvez faire une check-list que votre enfant vérifiera avant de commencer.

Lorsque votre enfant a des difficultés à se mettre au travail, vous pouvez instaurer un rituel : «  je rentre de l’école, je goûte, je prends une pause de X minutes, je me mets à faire mes devoirs. » Vous pouvez aussi vous mettre en place une alarme. Vous fixez un temps avec votre enfant et lorsque ça sonne, c’est le moment de se mettre aux devoirs. Parfois, il est nécessaire de mettre deux alarmes, une qui sonne 5 minutes avant pour prévenir qu’il va devoir quitter ce qu’il est en train de faire, et une à l’heure des devoirs. Lorsque « l’ordre » vient d’un élément extérieur à vous, l’enfant accepte plus facilement que si vous lui dites.

En rentrant de l’école, demandez à votre enfant comment s’est passé sa journée. Certains vont facilement raconter tout ce qu’ils ont vécu et d’autres resteront muets. Dans les deux cas, pour l’aider, on peut lui faire prendre conscience de ses émotions (bien sûr pas en pleine crise!!) avec des jeux. Il est aussi possible de se calmer avec des balles anti-stress. Mais ce que je privilégie dans mon cabinet et pour mes enfants, c’est d’apprendre à respirer par le ventre et l’EFT formidable outil pour libérer des émotions.

Pour accompagner son enfant, la posture du parent est très importante. La bienveillance et la patience doivent être de mise. Lorsque vous le félicitez pour chaque petit succès, il gagne en confiance. Si votre enfant se croit nul en maths, vous pouvez faire des jeux de calcul facile par exemple, additionner les prix au supermarché ou bien compter le nombre d’œufs qu’il manque pour faire le gâteau. Tous les prétextes sont bons pour lui redonner confiance.

POUR EN SAVOIR PLUS, regardez cette vidéo.

Share This