Chers parents,
Je suis Sylvie d’Orsanne. Je suis orthopédagogue. J’accompagne les enfants et les adolescents avec des troubles dys et TDAH à avoir plus confiance en eux, à trouver leurs propres stratégies d’apprentissage et à gagner en autonomie.
Longtemps, j’ai été responsable d’un laboratoire de chimie pour un grand groupe américain. Mais mon désir d’altruisme ne pouvait être assouvi entre les fioles et les éprouvettes ! Alors, je suis devenue formatrice en mathématiques et en sciences en centre professionnel pour les personnes en décrochage scolaire et sans diplômes.
Je me suis aperçue que de nombreux ados/adultes n’avaient pas été diagnostiqués et qu’aucune aide n’avait été mise en place. Heureusement, ce centre m’a permis de faire des cours différents, de la remédiation…afin de les accompagner à obtenir un diplôme.
En parallèle, mon fils était en CP. Et malgré tous ses efforts et les nôtres, il ne rentrait pas dans la lecture ni dans l’écriture. Ne trouvant aucune réponse à mon « pourquoi », j’ai alors décidé de lui faire passer des tests. Le diagnostic est tombé : il avait (et il a toujours) une dyspraxie visuo-spatiale, une dysgraphie (et d’autres dys) avec un TDA/H.
Quelle claque ! Pourquoi mon enfant ?
Je me suis sentie perdue au début, mais aussi angoissée pour son avenir en espérant secrètement qu’il puisse, un jour, simplement vivre comme tout le monde.
Bien sûr, mon fils a été suivi par de nombreux spécialistes : ergothérapeute, orthoptiste, orthophoniste, psychomotricienne, neuropsychologue, psychothérapeute.
Mais malgré toutes ces prises en charge, les résultats n’étaient pas là et sa confiance en lui s’effondrait. Il manquait un maillon entre les enseignants et les thérapeutes qui n’étaient pas là pour régler les problèmes scolaires.
|
Pendant des années, j’ai cherché des solutions dans des conférences, des formations…et forte de cette expérience, j’ai voulu accompagner d’autres enfants pour que leurs parents ne perdent pas autant de temps que moi. J’ai décidé de changer de métier et de devenir orthopédagogue, une approche issue des dernières découvertes scientifiques des neurosciences, de la psychologie positive, de la remédiation cognitive…
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir accompagner mes enfants (oui ma fille est aussi dys) dans une scolarité ordinaire 🥰 ainsi que d’autres enfants …dont une jeune fille atteinte de TDAH (dont je suis particulièrement fière) qui avait d’énormes difficultés à se concentrer sur ses devoirs en mathématiques et qui aujourd’hui se retrouve en études supérieures.
Aujourd’hui, je suis animée par le désir d’accompagner d’autres enfants avec des troubles dys et/ou TDAH ainsi que leurs parents.
Je suis ICI pour vous apporter une solution personnalisée. Je suis à l’écoute des besoins de votre enfant. Je vous propose d’utiliser ses forces pour mettre en place des stratégies efficaces pour lui.
+ confiance en soi
+ autonomie
+plaisir d’apprendre
« Les grandes réussites sont le fruit de l’apprentissage durable. Apprenez à apprendre chaque jour. »
Azzeddine Aissaoui